Comment lâcher sa colère en trois minutes !
Quand la moutarde me monte au nez !
A la suite d’une frustration, d’une déception ou d’un conflit nous pouvons éprouver des sentiments négatifs à l’égard de la personne que nous rendons responsable de ce qui nous habite, nous envahit et parfois nous submerge. La colère peut nous paraître légitime et l’exprimer nous soulage et nous fait du bien, mais elle peut réellement nous polluer et empoisonner notre existence et celle de nos proches. Elle peut même nous entraîner vers la violence, mettre en péril la sécurité d’autrui mais aussi la nôtre, générer de l’incompréhension et bouleverser nos relations, notre vie sociale et notre santé.
Cependant nous pouvons choisir de ne pas exprimer la colère, la garder en nous et parfois la ruminer. Se contenir trop souvent et cacher constamment sa colère dans des situations de frustrations importantes peut être tout aussi négatif.
Selon l’éducation que nous avons reçue, la culture à laquelle nous appartenons, notre histoire familiale ou personnelle, nous ne manifesterons pas notre mécontentement pour ne pas altérer notre image auprès des autres, par peur de leur déplaire et de ne plus être aimé d'eux.
Quelle que soit la façon dont nous traitons la colère, nous éprouvons un fort sentiment de culpabilité, d’auto-dévalorisation qui peut mener jusqu'à la dépression. Les conséquences sur la santé ne sont donc pas négligeables entrainant somatisations et/ou maladies.
La mauvaise réputation
Il semble que la moitié des français considère la colère comme une émotion grave ou très grave. Elle est mieux acceptée chez les hommes car elle est symbolise souvent la force de caractère, le fait de ne pas se laisser faire alors qu’elle paraît suspecte chez les femmes ! Les clichés ont la vie dure !
D’où vient-elle et à quoi sert-elle ?
La colère est une réponse de l’organisme à certaines situations d’urgence. C’est une réaction primitive pour faire face au danger et montrer que l’on est prêt au combat. C’est le signal d’alarme, la manifestation d’une révolte intérieure, d’un profond mécontentement qui nous avertit d’une agression, d’une invasion de notre territoire. Elle se manifeste, par toute une série de ressentis physiologiques comme l’accélération du rythme cardiaque, l’afflux sanguin au visage, les poils qui se hérissent etc…, ainsi elle suscite une forte mobilisation énergétique qui une fois libérée, ramène le calme.
Lorsque nos besoins sont satisfaits, nous ressentons une grande joie et un bien-être, mais lorsque nous subissons des désagréments répétitifs, la tristesse ou la peur nous envahissent. Pourtant, malgré ses aspects négatifs, la colère peut se révéler utile car elle nous indique une rupture d’équilibre dans un aspect de notre vie. Si l’expression de la colère peut nous aider à nous faire respecter et aussi à nous respecter nous-mêmes, elle montre néanmoins une certaine vulnérabilité, douloureuse, souvent inefficace et même auto-destructrice.
Comment gérer ses émotions ?
Comment se libérer des émotions négatives ?
Tout simplement en libérant, par le corps, la pression accumulée lors de l’émergence de la colère, sans violence et sans blesser l’entourage, d’une manière juste c’est ce que préconisent le Docteur Christian Tal Schaller et Johanne Razanamahay
Lâcher sa colère comme un enfant en faisant l’ours !
« Les enfants sont de grands thérapeutes, en effet jusque vers l’âge de 3 ans et avant la pression éducative, un enfant manifeste avec tout son corps son mécontentement, en criant, en pleurant, en tapant des pieds et ainsi il évacue le trop plein émotionnel, rarement sur les autres.
Lorsque la pression monte pour libérer le stress de mon corps, il suffit de faire l’ours, c’est un exercice rapide pour évacuer la tension, lâcher le contrôle sans ennuyer les autres. Il suffit de trouver un endroit tranquille ou l’on ne prendra pas le risque d’être vu.
Exercice de l'ours
« Vous vous penchez en avant, les bras ballants, vous libèrez les mains, le visage et la gorge. Et là, vous secouez les bras, le corps, la tête en laissant sortir des sons et en faisant des grimaces pendant 2 ou 3 minutes.
Lorsque vous vous relevez, vous éprouvez une grande détente, vous avez libéré vos voies respiratoires en super-oxygénant le cerveau. Vous pouvez faire l’exercice dans la nature mais si ce n’est pas possible, par exemple si une émotion négative vous submerge sur votre lieu de travail , vous pouvez toujours aller dans les toilettes et faire le même exercice sans le son mais en soufflant les voyelles. »
Un deuxième exercice enseigné par C Tal Schaller et Johanne et qui existe depuis des millénaires en Chine, c’est le tigre.
Exercice du
tigre
« Vous allez imaginer un tigre dans la jungle, qui va griffer les arbres avec une patte puis l’autre de manière alternative, en commençant lentement puis en allant de plus en plus vite. Vous ajoutez des grimaces, vous tirez la langue, vous froncez les sourcils et vous faites sortir des sons quand c’est possible (sinon en soufflant les voyelles). Vos jambes sont souples, légèrement fléchies et tout votre corps accompagne le mouvement alternatif des bras.
Au bout de 1 ou 2 minutes vous terminez en croisant les bras au-dessus de la tête, les poings fermés puis en décroisant rapidement comme si vous déchiriez le voile de tout ce qui vous pèse, ce qui vous malmène, ce qui vous fait souffrir. Puis les bras et les mains ouverts et près du corps, vous prenez 3 respirations amples et vous laissez couler la vie, la joie, l’amour à travers vous. »
Vous vous donnez ainsi la permission d’être en colère, en rage mais sans porter atteinte à autrui, ni blesser personne au sens physique et émotionnel.
Pour les avoir testés, ces exercices sont très efficaces, rapides et faciles à exécuter. Ils permettent aussi de lâcher d'autres émotions comme la tristesse ou la peur. On peut très bien poser une intention avant de faire l'exercice et se dire: "Je lâche ma peur" ou "Je lâche ma tristesse" et oser se laisser aller à pleurer pendant l'exercice.
Si votre enfant pique sa colère, montrer lui votre amour en faisant avec lui l'ours ou le tigre. Il se sentira reconnu et nul doute qu'après l'exercice vous éclaterez de rire ensemble. Vous améliorerez ainsi vos relations familiales, interpersonnelles et sociales.
Vous pouvez même faire l'exercice à la place de quelqu'un d'autre, pour aider à lâcher des émotions lors d'une situation tendue par exemple,vous vous isolez, vous faîtes le tigre et... vous verrez les résultats, c'est étonnant!
Le grain de sel de la géobiologiste:
Lorsque vous vous déchargez d'une énergie négative, afin de ne pas laisser son empreinte s'incruster dans l'environnement surtout si vous êtes à l'intérieur d'une maison, imaginez que vous tenez cette énergie négative en forme de boule dans les mains et faites une demande à l'Univers :
"Je demande à l'Univers de transmuter cette énergie de colère (ou de tristesse) en une énergie bienfaitrice de joie (ou d'amour) pour tous les êtres vivants."
Pour plus d'info, le site web de Christian Tal Schaller et de Johanne Razanamahay
Françoise (mercredi, 02 septembre 2015 04:53)
Merci pour ce message clair, bien écrit; Se soutenir les uns les autres , partager nos connaissances et
parfois danser avec toi ou d'autres dans une "vivencia", c'est tellement important pour ne pas oublier
l'essentiel : oublier ce que l'on a appris, changer notre regard sur nous , sur les autres, en bienveillance,
gérer la colère , la tristesse, toutes les peurs qui nous défigurent, empêchent l'élan de vie , d'amour
qui nous anime. Merci d'être là .